Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SCPI PATRIMMO CROISSANCE : un concept original
information fournie par Primaliance 22/06/2018 à 08:00

La SCPI Patrimmo Croissance, créée en 2014 par Primonial REIM, a vocation à acquérir la nue-propriété de lots résidentiels sociaux ou intermédiaires, et générer pour l’investisseur une performance annuelle potentielle corrélée aux durées résiduelles des démembrements de propriété (diminution progressive de la décote de nue-propriété temporaire lorsque l’échéance se rapproche).

Le principe peut sembler un peu abscons, mais il s’agit en réalité d’une simple règle de 3 !

Par exemple, la SCPI Patrimmo Croissance s’est portée acquéreuse au 1er trimestre 2018 de 9 lots pour 647 m2 en VEFA dans un immeuble d’habitation à Colombes (92), livrables au 1er trimestre 2020, pour un montant total de 2,46 millions d’euros (soit 3800 euros/m2) en nue-propriété sur 17 ans, avec une décote de 40% par rapport au prix en pleine propriété (6 330 euros/m2). Si rien ne bouge sur le marché immobilier, la décote de 40% appliquée à la nue-propriété va se réduire progressivement, de l’ordre de 2,35% par an, pour converger à la fin de la période de 17 ans vers zéro, c’est-à-dire que le prix en nue-propriété va petit à petit converger vers le prix en pleine propriété. En effet, à l’échéance de la convention de démembrement, le nu-propriétaire devient de droit plein propriétaire du bien, l’usufruit temporaire au profit du bailleur social s’étant éteint.

Forte de ce concept unique dans le monde des SCPI, Patrimmo Croissance a rapidement attiré les capitaux des investisseurs, sa capitalisation passant de 37 millions à 59 millions d’euros sur l’année 2017, avec 402 associés contre seulement 144 un an auparavant. Cela représente une collecte nette de près de 20 millions d’euros et une revalorisation de la part de 5,15% sur l’année.

Au 31 décembre 2017, la société de gestion indique que « le patrimoine immobilier de Patrimmo Croissance est composé de 193 lots résidentiels (livrés ou à livrer) situés dans 19 communes parmi lesquelles Paris, Lyon, Bordeaux, Nice, Levallois-Perret, Antibes, La Ciotat, ou encore Wasquehal ».

Les deux acquisitions les plus importantes de 2017 ont été effectuées à Paris : 10 lots dans le Carré Daumesnil (12ème arrondissement de Paris) pour 3,8 millions d’euros, et 9 lots dans l’Atelier Saint-Antoine (11ème arrondissement à Paris) pour 3,6 millions d’euros. « Carré Daumesnil est un programme résidentiel à l’architecture contemporaine, situé à 10 minutes du bois de Vincennes. L’Atelier Saint-Antoine se situe entre les stations Charonne et Ledru-Rollin. La livraison de ces deux programmes résidentiels est prévue pour le 3e trimestre 2018. » précise le gérant de la SCPI Patrimmo Croissance.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires